Nous l'avions déjà annoncé dès le départ. Au sein de notre Asbl, nous organisons plusieurs activités que voici:
relever le niveau de la classe moyenne par l'apprentissage de nouvelles connaissances pratiques, ceci pour faire de celle-ci une main d'oeuvre qualifiée et recherchée;
servir de cadre complémentaire aux connaissances apprises à l'école ou l'université, la finalité étant de permettre aux compatriotes qui ont étudié d'acquérir d'autres matières susceptibles de les faire adapter aux offres du marché de l'emploi;
aphabétiser la basse classe qui n'a pas pu aller à l'école, lui donner la chance d'apprendre à lire et à écrire; également à s'exercer dans les métiers par l'amélioration de leur capacité communicationnelle.
Documents officiels:
Dans le cadre de nos activités éducatives, nous disposons des Arrêtés ministériels qui nous ont été délivrés par le Ministère national de la Formation professionnelle. Ces Arrêtés sont ainsi libellés:
Arrêté n° 358/CABMIN/MIN-FPM/AKK/KMJ/maf/2024 du 08/01/2024 portant octroi d'un mandat de gestion des Etablissements publics de formation professionnelle et d'apprentissage des métiers à l'Association sans But Lucratif MANIEMA LEADERSHIP (MAMALSHIP en sigle).
Arrêté n° 360/CABMIN/MIN-FPM/AKK/KMJ/maf/2024 du 08/01/2024 portant création et autorisation de fonctionnement des Coordination nationale, Coordination provinciale et des coordination Sous-provinciales des Etablissements publics de formation professionnelle et d'apprentissage des métiers à l'Association sans But Lucratif MANIEMA LEADERSHIP (MAMALSHIP en sigle).4.
Arrêté n° 359/CABMIN/MIN-FPM/AKK/KMJ/maf/2024 du 08/01/2024 portant désignation et affectation de la Coordinatrice nationale, du Coordinateur provincial et des coordinateurs provinciaux des Etablissements publics de formation professionnelle et d'apprentissage des métiers de l'Association sans But Lucratif MANIEMA LEADERSHIP (MAMALSHIP en sigle).
Des extraits de ces différents Arrêtés ministériels pour nos activités éducatives peuvent être visualisées sur cette page. Merci de cliquer.
Rappel sur notre dénomination:
Nos centres de formation professionnelle et métiers sont baptisés en Swahili CHUMBA CHA UFUNDI WA MIKONO, soit CUM en sigle. L'appelation CHUMBA CHA UFUNDI WA MIKONO est traduite, en Français, par CENTRE UTILITAIRE POUR METIERS.
L'Arrêté Ministériel créant CHUMBA CHA UFUNDI WA MIKONO nous autorise d'organiser nos formations dans 14 filières que voici:
lolnoin
lknl
olnoi
jgvv
jgkvgv
Dans un premier temps, nous organisons des formations dans les filières ci-après:
nbvnbn
hdd
hfhfhf
jfjfj
D'autres formations seront organisées de manière progressive.
Où s'organisent nos formations?
A Kinshasa, certaines de nos formations sont organisées à notre siège principal dans la commune de Kintambo. Il: s'agit de:
formation d'apprentissage de la musique (instruments comme le piano, la guitare, le drums; le solfège, la composition, l'harmonie ou l'arrangement, la création des paroles.
Le théâtre ou le cinéma.
L'Informatique de base.
La retouche photo.
L'usage du logiciel Sitebuilder pour la création facile des sites Internet.
CUM, comme mentionné sur l'Arrêté autorisant sa création et son fonctionnement, se veut un ensemble d'Etablissements avec des structures diversifiées de formation professionnelle. Concrétement,