L'initiateur de MANIEMA LEADERSHIP, à savoir Monsieur Laurent THUMBA WA THUMBA, est un Kambelembele doué de multiples talents. Créateur du présent site Web, il a réalisé plusieurs autres choses sur le Maniema dans le passé. Merci de consulter les liens ci-dessous pour en savoir plus:
I. Documentaire sur l'histoire de la Province du MANIEMA en 3 parties avec le regretté historien Kambelembele, le feu Clement NGONGO PUTSHU (Paix à son âme). Merci de cliquer sur les différents liens ci-dessous pour visualiser les 3 vidéos disponibles:
Attention tout de même:
D'autres historiens, qui ont parcouru ces vidéos, ont rectifié certaines choses par apport au récit du Feu Clement NGONGO PUTSHU (Paix à son âme).
Nous vous présentons quelques commentaires ci-dessous, au nom de la vérité scientifique.
1. Commentaire de l'Internaute Ngimbi Kal en février 2018 sur youtube.com:
"Le livre MANIEMA, LE PAYS DES MANGEURS D'HOMMES, est sorti dans les années 1920 bien avant l'incident de l'assassinat des pilotes italiens et l'aventure du mercenaire Jean Schrame. L'affaire de l'équipage italien de l'ONU date de 1961 et 1967. J'ai vécu l'événement; les corps de ces malheureux italiens ont été dépecés à l'aéroport même, et des morceaux de chair s'étaient retrouvés au marché pour être vendus. Il est indéniable que des habitants de Kindu avaient mangé la chair de ces infortunés italiens. Il est indéniable que des habitants de Kindu avaient mangé la chair de ces infortunés italiens".
2. Réaction de l'Abbé Stanislas LONGONGA,aux études en Europe, le 03 sept 2017 sur Face Book:
"Je tiens à réagir in box au sujet de l'explication de l'origine du livre "le Maniema, pays des mangeurs d'hommes." Clément a fait allusion à deux événements: la rébellion de Jean Schramme remontant à 1967 et le massacre des italiens (1961). Ces deux événements ne peuvent pas être à l'origine de ce titre car le livre a été publié en 1952, soit plusieurs années avant les 2 événements. Je rectifie aussi le nombre des italiens tués : 12 aviateurs et non 8. Pour le reste, félicitations et courage".
3. Réaction du Professeur KITA MASSANDJI Pierre (sur Watsapp '03 septembre 2017):
"Laurent, Je viens de visionner les premières minutes de la première partie de ton documentaire. L'historien que tu interroges doit revoir sa copie sur la véritable étymologie du nom de Kindu et l'origine du titre du livre de J.Cornet "Maniema, pays de mangeurs d'hommes". C'est en 1961 et non en 1967 qu'ont été tués à Kindu 11 Italiens mercenaires qui se rendaient au Katanga pour soutenir la sécession. Cela n'a aucun rapport avec le titre d'un ouvrage publié avant 1960. Je te conseille d'interroger plusieurs historiens et de confronter leurs réponses. Je souhaiterais disposer de ton documentaire au complet". Bon travail. Prof. KITA".
II. Documentaires sur l'histoire des apparitions de la Vierge Marie à Kampodia (Kasongo-Maniema).
Il arriva un moment où, sur de très nombreuses lèvres, les apparitions de la Vierge Marie sur une colline appelée Kampodia, chez les peuples Zula, faisaient la-une de l'actualité. L'initiateur de MAMALSHIP asbl, notamment Monsieur Laurent THUMBA WA THUMBA, était descendu jusqu'à Kasongo, un des territoires de la Province du Maniema, où il réalisa 2 documentaires pour booster le tourisme local. Ces 2 documentaires sont disponibles sur les liens ci-après:
Première partie: Cliquer ici pour visualiser.
Deuxième partie: Cliquer ici pour visualiser.
III. Une musique patriotique composée et réalisée par le même Monsieur Laurent THUMBA wa THUMBA. Elle a été interprétée par de petits enfants Kambelembele vivant à Kinshasa appelés Les THUMBA MINYELE Kids. Le clip est disponible en cliquant ici:
Le Maniema est encore visble à travers d'autres sites sur le Web que l'on peut découvrir ici, ou ici, ou ici, ou ici.